Mac Gregor Mathers : le Fondateur

MacGregor Mathers, notre Fondateur, est un Maître qui est entré dans la Légende de l'Occultisme. Mathers et son épouse, Moina, ont choisi de vivre simplement, dans
la tranquillité, oeuvrant la majeure partie de leur temps au Grand-Oeuvre dans l'union spirituelle au Divin.Mathers est né en 1854, au 11 De Belevoir Place, à Londres.

En 1877, Mathers est initié en maçonnerie à Bournemouth dans la loge du numéro 195 de Hengest. Trés doué en symbolisme, il acquiert les trois grades bleus Apprenti, compagnon, et Maître en moins de 18 mois. Mais en 1882, Mathers démissionne de sa Loge Maçonnique, déjà sans doute dans son Travail de création de l'Ordre Hermétique de la Golden Dawn.

Mathers rencontrera ensuite Wynn Westcott et  Willia Woodman, deux maçons du haut rang qui l'introniseront dans la Societas Rosicruciana in Angli (SRIA, une société de Rosicruciens n'admettant en son sein que des maçons. Un autre de ses amis, Fredrick Hockley, métallurgiste, alchimiste, et chercheur dans le domaine du Cristal aura une influence importante sur son oeuve, en particulier sur les visualisations de l'esprit dites scrying.

Mathers avait, au sein de la SRIA, pris la devise, "S Rioghail MOIS Dhream (S.R.M.D.) (royale est ma course) pour signifier la profondeur occulte, en référence aux Mystères Initiatiques. Cette Course est ces quelques chercheurs de vérité en quête de l'évolution spirituelle de l'humanité, cette lignée d'Elus, de Maîtres dont le but est de perpétuer les
Mystères vivants depuis l'antiquité.

Mathers s'etait également engagé dans l'armée.Il a joint les premiers volontaires d'infanterie de Hamshire. Il a traduit un manuel militaire du Français en anglais. Mathers a gagné sa vie de diverses manières, obliger d'exercer ces métiers pour assurer sa subsistance matérielle pour poursuivre son Oeuvre qui n'était pas vraiment rentable. Nous nous gaussons, amèrement, aujourd'hui de voir outre atlantique de pseudos-héritiers de Mathers, gagner beaucoup d'argent en monnayant les grades GD contre de fortes sommes..

Mathers a fait la première traduction en anglais de Kabbalah Denudata de Rosenroth de Von de Knorr. C'est à cette époque de sa vie que Mathers a formé la théorie du Troisième Ordre composé des Chefs Secrets de l'Aube Dorée.
Ce Troisième Ordre est une réalité que sentira tout pratiquant sérieux du système Théurgique de l'Aube d'Or et il est le seul point déterminant qui peut ou non séparer les mystificateurs de la Golden-Dawn, qui nieront toujours cette réalité des Chefs Secrets, des vrais continuateurs de l'Ordre de Mathers qui non seulement rendent Grâce à ce Troisième Ordre mais savent car ils le ressentent en leurs Rituels qu'il les guident vers la Divinité
Ainsi, notre Sanctuaire Secret de l'Aube Dorée, Sanctuary Golden Dawn fait-il de cette existence du Troisième Ordre un de ses fondements principaux, comme le faisait Mathers lui-mêmeVers 1887 Mathers a terminé sa traduction
du manuscrit du chiffre, commandée par Westcott, manuscrit du 15ème siècle dont l'auteur
était Trithemius. .
Westcott, Mathers et Woodman finamiseront la premiere
mouture des règles de l'Ordre Hermétique de la Golden Dawn
.
Ce que nous pouvons dire aux prétendants à l'Initiation en notre Sanctuaire, réflechissez bien à un tel engagement, ce n'est pas un engagement de consommation matérialiste et beaucoup, bien que trés enthousiastes au départ, ne parviennent guère au delà des premiers grades de l'Ordre. Travail et Persévérance seront les meilleurs armes pour progresser de manière efficace au sein de notre Sanctuaire. Si vous y êtes prêts, vous pouvez postuler à l'initiation au sein de notre Sanctuaire Secret de l'Aube Dorée dont les enseignements se font par correspondances, études ensuite sanctionnées par des passages des différents grades. .
La Salutation officielle de notre Sanctuaire est la suivante : IN LVX SANCTUARY
Pour tous contacts, une seule adresse : sanctuarygd@sfr.fr